L’assistance automobile recouvre plusieurs types de services permettant de simplifier la vie du conducteur en cas d’imprévu mais aussi au quotidien dans l’organisation de ses déplacements. Que ce soit pour une assistance dépannage/remorquage en cas de panne ou pour un diagnostic technique du véhicule, les chargés d’assistance des membres du SNSA sont à l’écoute des automobilistes et leur viennent en aide 24h/24 et 7j/7, pour le compte des constructeurs ou des assureurs de leurs véhicules.

Les chargés d’assistance automobile offrent une aide rapide aux automobilistes qui en ont le besoin (panne de batterie, problème mécanique, accident…). Ils orchestrent et mettent en place les prestations d’assistance liées aux contrats de l’automobiliste pour un dépannage sur place ou un remorque du véhicule afin que l’automobiliste puisse poursuivre sa mobilité.

L’assistance automobile est une activité historique des sociétés du SNSA mais elle évolue en continu. En effet, le SNSA est l’acteur qui traite en France les appels liés au e-call (technologie de déclenchement d’alerte d’urgence, embarquée dans les véhicules).

Attention, l’assistance n’intervient pas en 1er secours. Pour toute urgence, il faut appeler le 112 ou appuyer sur le bouton SOS (e-call) de son véhicule.

Face à l’instabilité mondiale et à la recrudescence des risques internationaux, les assisteurs mettent également en

 

Les dernières innovations du secteur

  • E-CALL
    E-Call est une initiative visant à introduire dans tous les véhicules vendus dans l'Union européenne, un système d'appel d'urgence automatique permettant à une voiture accidentée d'appeler instantanément les services d’assistance tout en envoyant sa position précise. Environ 4000 appels eCall 112 sur l’année 2018
  • NOMAD
    Il s’agit d’une plate-forme commune à l’ensemble des assisteurs membres du SNSA ayant pour objectif de simplifier les outils à destination des dépanneurs/remorqueurs. Une normalisation des échanges via un extranet unique, regroupant l’ensemble des missions des assisteurs et une application mobile unique connectée à la plate-forme. 527 500 missions Nomad réalisées en 2017
icon

1,8

Md€ Chiffre d’affaires activité auto

icon

61%

de l’activité des sociétés d’assistance

icon

6 552 000

Nombre d’interventions réalisées en 2017

icon

+7%

évolution vs N-1