Métier historique des assisteurs, l’assistance voyage est aujourd’hui un réflexe pour les personnes qui voyagent à l’étranger, que ce soit pour des vacances ou pour un déplacement professionnel.

Cependant, ce métier est en constante évolution, notamment du fait du changement des comportements et des usages des voyageurs (Achat en ligne, déplacement dans des zones éloignées et dépourvues de structures médicales).

Les garanties proposées évoluent afin de s’adapter aux différents risques auxquels s’exposent les voyageurs : catastrophes naturelles, attentats, grèves, émeutes – les sociétés d’assistance proposent désormais de nouvelles garanties pour rassurer les voyageurs (annulation toutes causes, retour anticipé, retour impossible...).

L’anticipation et la préparation sont des paramètres majeurs permettant aux voyageurs d’éviter certaines situations à risque. Les sociétés d’assistance proposent ainsi l’accès à des informations médicales ou sécuritaires, ainsi qu’à des formations spécifiques.

Face à l’instabilité mondiale et à la recrudescence des risques internationaux, les assisteurs mettent également en

place des contrats d’assistance spécifique pour accompagner les voyageurs d’affaires et les expatriés (contrats mobilité, gestion globale des risques de voyage...).

 

Les dernières innovations du secteur

  • En 2016, les membres du SNSA ont signé une convention inter-assisteurs en matière d’assistance médicale multiple, annoncé lors de la conférence de presse en avril 2016. Dans le cas de dépassement de frais médicaux, le premier assisteur gère le dossier et dès le plafond de prise en charge atteint, il consulte les autres sociétés d’assistance du bénéficiaire et collabore avec elles pour optimiser la prise en charge.
  • En 2018, les membres du SNSA mettent en place un dispositif de gestion de crise. Activé en cas de fait grave à l'étranger, impliquant un nombre significatif de victimes, et susceptible de toucher massivement les clients,  ce dispositif a pour vocation de faciliter les échanges d'information et la coordination des moyens.
icon

289,9

M€ Chiffre d’affaires activité voyage

icon

2%

de l’activité des sociétés d’assistance

icon

178 908

Nombre d’interventions réalisées en 2017

icon

+1%

évolution vs N-1