Très concernés par l’enjeu de la dépendance, les assisteurs affinent chaque année des bouquets de services pour permettre aux aidants de mieux vivre leur situation. Rappelons qu’en France, on compte 4,3 millions d’aidants dont près de la moitié exercent une activité professionnelle. (OCIRP).

L’accroissement de la population et de l’usage de nouvelles technologies ont fait émerger les nouveaux métiers de l’é-santé. Une nouvelle médecine voit le jour, dans laquelle les moyens de télétransmission (capteurs de données physiologiques, détecteurs de chutes, …) et  les nouveaux métiers de la santé bouleversent les pratiques.

Téléconsultation, téléassistance, coordination médico-sociale, suivi des maladies chroniques, accompagnement sortie d’hospitalisation.. autant de domaines ou l’assistance a un rôle primordial à jouer.

 

Les dernières innovations du secteur

  • La Téléconsultation

Une médecin généraliste disponible par téléphone 24 heures sur 24 et 7 jours pour établir un avis médical ou orienter le patient vers d’autres services (urgences, médecin traitant…)

  • La téléassistance connectée

Solution de téléassistance intelligente  grâce à des capteurs de mouvement situés dans chaque pièce de l’habitation. Toute anomalie dans le rythme de vie déclenche une alerte vers le plateau de téléassistance.

  • SeniorCare

Réflexion sur la mise en place de services, dont l’objectif est de faciliter l’autonomie des personnes âgées et œuvrer pour leur maintien à domicile.